L’équipe CGT vous adresse ses vœux les plus sincères, à vous salariés d’AKKA, de MODIS, aux candidats à l’embauche, ainsi qu’à vos proches.
L’année 2022 a été marquée par le rapprochement des équipes syndicales CGT issues d’AKKA et de MODIS. Nous nous sommes retrouvés en assemblée générale du syndicat en mars dernier, et nous avons convenu de travailler ensemble même si la Direction a fait le choix de nous séparer dans les négociations et dans les instances CSE, CE, DP et CHSCT.
Nous condamnons vivement que la Direction ait fait le choix de priver tous les salariés d’AKKA de leurs instances, au mépris du droit. C’est pourquoi la CGT AKKA a immédiatement exigé la reprise des instances représentatives par le biais de son secrétaire général puis par celui de son avocat. Suite au refus de la Direction, nous saisissons le tribunal judiciaire en référé début janvier. Les élus des instances (sauf AKKA Services qui n’a plus d élu.e.s) ont entrepris les mêmes démarches avant de saisir le juge. La position de la Direction paraît figée.
La CGT AKKA regrette que les salariés n’aient plus que les syndicats constitués à qui s’adresser pour demander des conseils voire pour remonter les alertes pour atteinte aux droits et/ou à la santé physique et mentale des personnes.
Sans parler de l’absence de versement des œuvres sociales de fin d’année pour les salariés, que la Direction a refusé de distribuer alors que la CGT Akka et des instances proposaient des solutions.
Faut-il pour autant rêver aux résultats des négociations annuelles obligatoires sur les salaires, les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) alors que la direction d’Akka n’a toujours pas convoqué les organisations syndicales malgré nos multiples relances ?
Nous ne vous apprenons rien en écrivant que les prix de l’alimentaire et de l’énergie ont explosé l’année dernière. Les prévisions d’inflation pour 2023 sont pessimistes. La solution la plus certaine pour rattraper du pouvoir d’achat reste l’augmentation conséquente des salaires.
Les NAO 2022 avaient été calamiteuses, avec une augmentation générale à zéro, une maigre enveloppe d’augmentation individuelle de moins de 3 %, une enveloppe de ré-équilibrage des salaires des femmes par rapport aux hommes ridicule à 0,2 % alors que les experts ont mis en évidence des discriminations salariales plus importantes entre les femmes et les hommes.
Cette année, dans le cadre des NAO sur MODIS qui se sont déroulées courant décembre 2022, la direction de MODIS a proposé 2,2% d’augmentation collective pour tout salaire annuel inférieur à 70k€. La CGT MODIS ne signera pas cet accord entérinant une perte de pouvoir d’achat. Quant au périmètre AKKA, l’employeur n’ayant toujours pas donné de date pour ouvrir les NAO, c’est un signal pour ceux qui envisagent de quitter le groupe AKKA.
Dans le même temps, la CFDT et la CFTC de la branche des bureaux d’études ont signé un accord de branche permettant à l’employeur d’augmenter le temps de travail compensé par une augmentation du minimum conventionnel ridicule pour les cadres position 2.3.
Le début d’année 2023 sera agité dans la rue. La CGT réclame le retour à la retraite à 60 ans, le SMIC à 2000€, l’augmentation proportionnelle du salaire pour les cadres, techniciens et agents de maîtrise, la semaine de 32h à 4 jours. Il faudra descendre dans la rue et suivre les appels à la grève pour faire face à un gouvernement français qui fait mine d’être déterminé à organiser le recul social tandis qu’il verse plus de 140 milliards d’euros d’aide par an aux entreprises.
Chez AKKA et MODIS, la CGT unie va inviter les salariés à se battre.
Chers salariés, chers candidats à l’embauche, nous allons vous inviter à des présentations de la CGT par visio-conférence pour engager le débat sur vos souhaits pour l’année 2023.
Bonne année, bonne santé, à très vite.